Algérie Soir

Portail

 
 
 
 
 
 
You are here: Actualités Sport Tour d'Algérie de cyclisme : le Français Lubach remporte la 4e étape
 
 

Tour d'Algérie de cyclisme : le Français Lubach remporte la 4e étape

Envoyer Imprimer

Le Français qui remporte pour la première fois une étape du tour d’Algérie, a parcouru la distance de 162 Km en 3 h 37 min 34 sec, devant le Néerlandais Martjin Knol (3 h 37 min 34 sec) et l’Algérien Reguigui Youcef (3 h 37 min 34 sec).

A l’issue de l’étape, Reguigi Youcef a gardé le maillot vert du meilleur sprinteur, le maillot à pois du meilleur grimpeur a été porté par le Marocain Chaoufi Tarik, alors que l’Erythréen Natnael Berhane a conservé le maillot blanc du meilleur espoir.

Le début de cette étape, longue de 162 Km, a été marqué par des tentatives d’échappée avortées par le peloton, mené par le maillot jaune Laagab Azzedine, qui était décidé à maintenir l’écart qui le séparait des autres concurrents.

Quatre coureurs se sont lancés en échappée à 15 Km de la ligne de départ (Dahmouni), et ils ont réussi à prendre jusqu’à 1 min 10 sec d’avance, mais sans pour autant arriver à garder cet écart suite au travail remarquable effectué par les camarades de Jelloul Adil, 2e du classement général individuel.

Au premier sprint, situé au 57 Km (Tissemsilt), sept coureurs, dont l’algérien Reguigui Youcef ont réussi la première et véritable échappée de la journée, en prenant jusqu’à 3 min 30 sec d’avance sur le peloton, qui a trouvé énormément de difficultés en abordant l’ascension de Thniet El Hadd (Col 3e catégorie).

Cette montée a laissé beaucoup de séquelles sur les coureurs, notamment la sélection hollandaise qui a enregistré son troisième abandon depuis le coup d’envoi du Tour d’Algérie 2011.

Alors que les attaques se multipliaient au niveau du peloton, les échappés de tête seront rattrapés au kilomètre 15 par le peloton qui roulait à vive allure. Lubach Frédéric et Martjin Knol ont mené à bon port une échappée lancée à 5 kilomètres de l’arrivée, rejoints ensuite par le peloton dirigé par le maillot jaune algérien, Laagab Azzedine.

La caravane du tour d’Algérie 2011, composée de 40 coureurs seulement, va prendre la direction de Ain-Defla où va être donné, vendredi, le départ de la cinquième et dernière étape, programmée entre Ain-Defla et Chréa (Blida), sur une distance de 111 Kilomètres.

La gazette du Tour :

Prévenir : La commission médicale du tour d’Algérie a beaucoup insisté ces trois derniers jours sur l’importance de prévenir les risques de lésions. " Pour éviter des pressions sur les côtés, il faudrait avoir des selles plus large, un vélo plus souple, et surtout prendre soin de son cuissard ’’, selon un médecin de la commission.

Aérodynamisme : Pour remporter une étape de montagne, il faut savoir grimper, mais aussi descendre vite. Le kilométrage du tour d’Algérie a affiché mardi lors de l’étape Chlef-Tiaret, une vitesse de 110 Km/heure dans la descente de Boukaid. L’aérodynamisme, qui prend en considération le coefficient de pénétration plus rapide de l’air, joue un rôle primordial dans la descente.

Cuisine : Sachant ce qui les attend lors de l’étape de jeudi (Tiaret-El Khemiss), les coureurs du Tour ont mangé des pâtes au dîner. ½ Dans une étape de montagne, un coureur peut dépenser jusqu’à 8000 kilocalories. L’élément le plus important est l’assiette de pâtes », dit le directeur sportif de Didelot Sport (France).

Massage : Après trois jours de course, la récupération revêt une importance capitale pour les coureurs du Tour d’Algérie. Le massage se fait généralement juste après l’arrivée pour permettre au coureur de prendre sa sieste.

Chaleur : Il a fait chaud mercredi lors de l’étape Chlef-Tiaret , et les coureurs ont beaucoup bu de l’eau seule, ou accompagnée de sirop. Selon les spécialistes du vélo, le sirop permet d’apporter quelques sucres rapides importants pour l’athlète.

Déclarations recueillies par l’APS, à l’issue de la quatrième étape du tour d’Algérie de cyclisme

Lubach Frédéric (Didelot Sports) : "Je suis fier de remporter cette étape disputée sur un parcours dur à gérer, notamment au niveau de l’ascension de Theniet El Had. Le travail accompli par mes coéquipiers a apporté ses fruits à la fin. Le tour est terminé pour moi, et je travaillerai demain (vendredi) pour mes coéquipiers".

Tranchecoste Remi (Directeur sportif de Didelot Sports) : "Nous avons mal débuté les trois premières étapes. Aujourd’hui, l’équipe a bien travaillé. Espérons que nous serons en forme l’année prochaine pour rivaliser avec tous les prétendants".

Laagab Azzedine (maillot jaune/Algérie) : "Il nous reste une étape difficile à terminer. Il va y avoir deux cols de 3e catégories à Kandek et Chrea. Restons concentrés jusqu’au bout. Je remercie mes coéquipiers, notamment Reguigui Youcef qui a beaucoup collaboré pour que je garde le maillot jaune".

Le classement général (individuel et par équipes) du Tour d’Algérie de cyclisme 2011

Classement général (individuel) :

  • 1-Laagab Azzedine (GS Pétroliers) : 13:52.19
  • 2-Jelloul Adil (Maroc) : 13:52.38 (à 19 secondes)
  • 3-Natnael Berhane (Erythrée) : (à 19 secondes)
  • 4-Lubach Frédéric (France) : à 21 sec
  • 5-Reguigi Youcef (GS Pétroliers) : à 24 sec
  • 6-Baz Nabil (Ain-Benian) : à 24 sec
  • 7-Jendillard Léo (France) : à 24 sec
  • 8-Ayoune Ismail (Maroc) : à 24 sec
  • 9-Chaoufi Tarik (MAR) : à 33 sec
  • 10-Ben Youcef Abdellah : à 33 sec

    Classement par équipes :

  • 1-Groupement Sportif Petroliers (Algérie) : 41h37.54
  • 2-Equipe Nationale du Maroc : 41h38.13
  • 3-Equipe Nationale d’Erythrée : 41h38.13.

  • Commentaires (0)Add Comment

    Ecrivez un commentaire
    Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

    busy